KRIMPADENN 2.0

Spot : Rocher du sphinx

Publié dans: SPOTS
  
Nom
 Le rocher du sphynx
  
Propriétaire
 ?
  
Conventionné
 ?
  
Département
 Côte d'Armor
  
Situation géographique
 Au nord de Perros-Guirrec
  
 Accès routier
  • En arrivant à Perros-Guirec, prendre la direction Trestrignel Plage.
  • Ensuite suivre Le Sphinx (panneau bleu en arrivant sur la plage) et passer devant le manoir.
  • Continuer dans la rue du chemin de messe et se garer au alentour du panneau (attention aux lignes jaunes.)
  • Une fois garé(e), prendre le chemin qui descend vers la mer et le suivre pendant quelques minutes jusqu'aux cailloux.
carte.png
 

Ce spot est géolocalisé sur la carte

  
 Marche d'approche
 courte
  
Rocher 
 granite
Nombre de voies    7
Cotations    5 à 6
 Hauteur  max 15 m
  
 Voies majeures  ?
  
L'escalade type : sportive
  
Topo

 ci-dessous la description détaillée de Nicolas

Voies type Ecole

En arrivant sur le site, il y a deux principaux cailloux. Celui de gauche contient 2-3 voies écoles très accessibles. Faire le tour du cailloux pour aller y poser les cordes en remontant le long du grillage tout au bout du site.

 

Face a la mer


L'autre cailloux comporte 5 voies plus sportives. L'accès aux relais se fait en contournant le cailloux et en escaladant sur 3 à 4 metres. 4 voies sont accessible directement, le 5ème se situe derrière le bloc sur la gauche en arrivant.

Tout d'abord, sur la face nord du cailloux, une voie dans le 6 en restant bien à droite dans la dalle en léger dévers. Pour plus de difficultés, il suffit de faire la même en suivant l'arrête puis en basculant sur l'autre face, la position du relais le permettant.
A privilégier les jours de grosse chaleur (!), cette voie étant bien a l'ombre.

 

Passage ensuite sur la face ouest, face a la mer !

La première voie, après un départ demandant un peu de reflexion,vous amène sur une terrasse herbeuse avant de proposer un cheminement cotoyant une partie plus difficile, accessible en partant de la face nord (passage plus delicat) !

 

La deuxième voie propose un départ tranquille avec de bonnes prises avant de perturber le grimpeur trop pressé par un passage dans le rocher noir imposant parfois des positions improbables. Le haut de la voie est un dièdre reposant.
 Enfin les deux dernières voies se situent sur une dalle magnifiquement exposée ouest. En fin de journée, le soleil se couche sur le granit rose de Ploumanac'h et elles offrent une magnifique perspective sur la baie de Trestraou.

La voie de gauche est la plus délicate. Après un départ dans une dalle légèrement déversante (possibilité de tricher avec le dièdre...), le passage sous le toit offre deux itinéraires, chacun permettant de bien s'exploser les avant-bras ! Ensuite, une dalle positive permet de finir le chemin en admirant le paysage jusqu'au relais.

Après un départ qui ne se négocie pas si mal que ça, la voie de droite propose deux dalles entrecoupées d'un passage ou des pieds surs vous éviteront de nombreux soucis. A noter que le relais en haut de cette voie permet également de découvrir en moulinette le reste du cailloux sur la droite pour des itinéraires qui peuvent s'avérer sympathiques.


 
 
 Photos 

rien

  

Envoyer vos renseignements à contact@krimpadenn.fr pour compléter cette fiche.
Si vous connaissez ce spot alors donnez vos impressions.

 

Lu 1908 fois Dernière modification le mercredi, 08 août 2012 10:58
A cause du spam, les commentaires des visiteurs sans compte sur Krimpadenn sont lus avant d'être publiés. Merci de votre compréhension.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir