KRIMPADENN 2.0

biblio : La Conquête des Plateaux

Publié dans: BIBLIO

La Conquête des Plateaux

Couverture de La Conquête des PlateauxAprès Chroniques Paléoludiques (janvier 2011), un nouveau livre de Jean Pierre Banville est paru en avril 2011 !

Toujours aussi déjanté, il s’agit également d’un livre sur le monde de l’escalade que Jean Pierre dépeint avec humour et souvent un brin d’ironie.

Contrairement aux Chroniques qui sont un recueil de nouvelles, la Conquête des Plateaux est une seule grande histoire, une sorte de roman de l’escalade, dans laquelle le lecteur suit les péripéties de Dollard Falot – le héros favori de Jean Pierre -, propriétaire d’un magasin de sports extrêmes à Cavaillon, la capitale mondiale du melon (de toutes les sortes de melons en fait !).

Tous les travers des grimpeurs modernes sont décrits dans ce livre ; toute ressemblance avec des personnes existantes n’est d’ailleurs peut-être pas fortuite… Bref une sorte d’étude sociologique de l’escalade mais qu’on lit avec un grand sourire aux lèvres en permanence !

Sans compter que le livre est richement illustré par les dessins de Ben Bert, illustrateur de génie, familier du monde de l’escalade et de la glace, collaborateur de magazines et d’événements de montagne.

Aller chez l'éditeur consulter une version numérique gratuite !

 

Jean Pierre Banville

Jean-Pierre BanvilleJean Pierre Banville est à la fois un plumitif ayant des illusions de grandeur et un équipeur chronique qui préfère observer le monde de haut.

De son modeste manoir dans la toundra québecoise, il jette un regard ironique sur le monde de la Grimpe et ses acteurs.

D’un âge canonique mais possédant un fort gabarit dû à un entraînement sérieux et à une diète à base de biscuits sablés, l’auteur vit dans une famille de déjantés où l’inhabituel est une norme.

D’une patience exemplaire, il ramasse toutes les anecdotes du monde vertical pour ensuite les déformer en pire et les rendre dans des histoires tordues. Si on ne lui retire pas son permis, vous pourrez lire, dans quelques mois, d’autres aventures du monde de l’extrême vertical.

Il est entre autres textes l’auteur :


Lu 1879 fois
A cause du spam, les commentaires des visiteurs sans compte sur Krimpadenn sont lus avant d'être publiés. Merci de votre compréhension.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir